Viewpoint

  

Formatrices : Claire Thill et Frieda Gerson

  

Les Viewpoints sont une méthode d'improvisation et création collective à destination des artistes de toute discipline des arts vivants dont la pratique s'intéresse à la création collective (comédien.ne.s, danseur.euse.s, musicien.ne.s, metteurs en scène, chorégraphes, performeurs.euses, thérapeutes d'art...). Developpée par la chorégraphe et metteuse en scène Mary Overlie, puis adaptée par Anne Bogart, la « Viewpoints method » est aujourd'hui un des grands classiques dans les écoles de théâtre américaines et a gagné une réputation mondiale grâce à l'enseignement de la SITI Compagnie de New York fondée par Anne Bogart et Tadashi Suzuki en 1992.

La méthode aide les artistes à cultiver une grande spontanéité dans leur jeu et un esprit d’ouverture qui se renouvelle en permanence. Au cours d’improvisations collectives, les interprètent s’entraînent à cibler leur attention sur 9 éléments, ou points de vue, différents de manière horizontale et non-hiérarchique (tempo, durée, réponse kinesthésique, répétition, formes, gestes, architecture, relations spatiales, topographie). Ils développent ainsi une grande disponibilité physique et mentale et enrichissent profondément leur présence scénique. 


Les formatrices :

- Claire Thill est une comédienne et metteuse en scène luxembourgeoise formée à l’École internationale de théâtre Philippe Gaulier (Londres et Paris) ainsi qu’à la Royal Center School of Speech and Drama (Londres). Lauréate du prix du jury pour la mise en scène au 100 Grad Festival Berlin et de la bourse FOCUNA, Résidence de recherche et de création à la Fondation Biermans-Lapôtre de Paris elle a suivi, en 2017, une formation sur la méthode des Viewpoints avec Anne Bogart et la SITI Company au Skidmore College NY aux États-Unis. En 2019 elle étudie les Viewpoints avec Mary Overlie lors de sa tournée en Europe. Claire fait partie du collectif luxembourgeois Independent Little Lies. Elle vit et travaille entre Luxembourg et Londres. 

- Originaire de San Francisco, Frieda Gerson a étudié le cirque au San Francisco Circus Center. Un désir de mieux lier son travail au sol avec sa recherche aérienne l’a amenée à étudier le théâtre corporel à l’École Jacques Lecoq, à Paris. Elle a travaillé le Viewpoints avec la SITI Company à New York et avec Mary Overlie, et le théâtre masqué avec Matteo Destro en Italie. Frieda joue sur ses « cordes spaghetti », un agrée aérien unique composé de huit cordes fines. Ses recherches aériennes actuelles combinent le cirque et le théâtre.

  • Dates : Les lundis matin du 5 octobre au 14 décembre 2020 (à l’exception des lundi 19 et 26 octobre) - Premier trimestre.

  • Horaires : 10h00-13h00

  • Lieu : Banannefabrik (Luxembourg)

 

©2020 par Classes de la Grande Région. Créé avec Wix.com