Archives - Programme 2020/21

Vous trouverez dans cette section archives, une rapide présentation des cours des CLASSES DE LA GRANDE RÉGION des saisons passées. Voici celle de la saison 2020/21.

Best-Claire-Thill-9743-BW-980x1470_edited.jpg

Viewpoint

Formatrices : Claire Thill et Frieda Gerson

Les Viewpoints sont une méthode d'improvisation et création collective à destination des artistes de toute discipline des arts vivants.

La méthode aide les artistes à cultiver une grande spontanéité dans leur jeu et un esprit d’ouverture qui se renouvelle en permanence. 

Lieu : Banannefabrik (Luxembourg).

Type : classe hebdomadaire. 

Dates : octobre - décembre 2020. 

Photo by Rimy.jpg

Danse Africaine et chant polyphonique d’Afrique Centrale

  

Formatrice : Modestine Ekete

Ce workshop offre l’opportunité aux participants d’explorer les fondements techniques, sociologiques interaction et musicaux de la danse Africaine, en les invitant à danser et à jouer à un instrument de musique. Le workshop s’articulera autour d’exercices d’échauffement, technique rythmique, mouvements lents, dynamiques et rapides, relation avec l’instrument de musique, et une chorégraphie issue des séances sera mise en place ensemble, selon les vibrations que nous aurons générées, en compagnie de musicien professionnel. 

Lieu : Banannefabrik (Luxembourg)

Type : workshop.

Dates : octobre 2020.

IMG_0282© André Nitschke.jpg

Techniques du corps en mouvement

  

Formatrice : Julie Barthélémy

Cette classe permettra aux participants d'acquérir et de développer une aisance corporelle et une maitrise de l'espace à partir des techniques de la danse contemporaine.

Les séances proposeront des exercices techniques tant dans un rapport au sol qu'a la verticalité mais également des séquences d'improvisation autour de thèmes définis par l'intervenant afin d'inciter le stagiaire à ouvrir son champ de possibles corporels, des séquences de « partnering » afin de s'initier aux techniques de portés (et du contact) et danse en duo ou en groupe. Des séquences où le mouvement sera motivé par le jeu et des notions d'anatomie du corps dans le mouvement dansé seront également abordés.  

Corporalité - Disponibilité - Réactivité - Physiqualité -seront les moteurs du voyage corporel évolutif de ce trimestre, invitant le stagiaire à la recherche de nouvelles qualités de mouvements.

Lieu : INECC Mission Voix Lorraine (Metz).

Type : classe hebdomadaire. 

Dates : janvier - mars 2021.

photo%20lucas%20chant_edited.jpg

Trouver sa voix

Formateur : Lucas Fanchon

Trouver sa voix c’est Oser sa voix, jouer avec, improviser le son dans le mouvement, de manière fluide et libre.

Trouver sa voix, c’est la connaître, savoir comment elle fonctionne, observer sa physiologie et reconnaître la fonction de chaque partie.
Trouver sa voix, c’est maîtriser, isoler chacune de ses parties, chacun des ingrédients et choisir ensuite ceux qui vont nous servir à créer notre recette unique, tel personnage, tel effet, tel style, tel esthétique, telle émotion. 
Trouver sa voix, c’est se libérer des conventions, des scaphandres, des croyances, des habitudes qui ont la peau dure, des masques qui appartiennent à nos ancêtres, à notre environnement, à notre société, à nos cycles et nos systèmes.
Trouver sa voix c’est manifester son unicité, son authenticité, sa singularité, sa grandeur et sa petitesse, dans un son simple, primal, basic et puissant.
Et au passage, respirer, rire, s’amuser, danser, exprimer  sa joie sonore et savoir allumer ses yeux par jour de mauvais temps.

Lieu : INECC Missions Voix Lorraine (Metz).

Type : classe hebdomadaire.

Dates : février - mars 2021. 

©_Bohumil_Kostohryz.jpg

Le Chewing-gum musical et autres jeux

  

Formatrice : Simone Mousset

Dans cet atelier autour du mouvement et de la voix pour danseurs et comédiens professionnels, la chorégraphe Simone Mousset propose des exercices, des jeux, et des indications de travail qui sollicitent le corps, la voix, et l’esprit de manière jouissive, tout en soignant l’empathie et l’écoute nécessaire lors d’improvisation ou de performance en tant qu’ensemble. 

Le stage comprendra une préparation physique et vocale, de l'improvisation en grands et petits groupes, et traversera des éléments de danse, de théâtre, et de chant. Il permettra aux participants de se lancer dans l'expérience d'une autre discipline tout en élargissant leurs connaissances et en prenant plus conscience de leur propre individualité et qualités en tant qu'interprète.

Lieu : INECC Missions Voix Lorraine (Metz).

Type : workshop.

Dates : février 2021. 

Olivier_Buchheit_3.jpg

MAX MSP

Formateur : Olivier Buchheit

Cet atelier permet un premier contact avec les concepts et les outils informatiques utilisés dans les Arts Numériques. Essentiellement pratique, il apporte une compréhension des principes et possibilités en traitement du son et de l’image par l’apprentissage de la programmation pas-à-pas, assistée, d’un synthétiseur et d’un mixer vidéo synchronisé, manipulable en temps réel. 

L’étude des étapes élémentaires du traitement numérique du son et de l’image, en réalisant par soi-même le travail de développement informatique, a pour objectif d’améliorer la compréhension de ces technologies, et de la manière de les utiliser dans une démarche artistique. Ainsi, le producteur, l’artiste, le technicien auront chacun au terme de cette formation une meilleure perception de ces solutions, qui facilitera leur intégration dans les créations futures.

L’interaction homme-machine (les solutions pour envoyer et recevoir des informations à un système numérique, par exemple le tactile, le geste, ou des capteurs sur un danseur) sera également abordée. C’est alors l’ensemble des champs de la prestation scénique, du spectacle, des installations artistiques interactives, et la compréhension générale des technologies digitales dans le contexte artistique, qui pourront être repensés.

Lieu : Puzzle (Thionville)

Type : workshop.

Dates : mars 2021. 

08082017-1708-faate-03235a.jpg

Les outils de l’actrice, de l’acteur

Formateurs : Daria Lippi, D’de Kabal et Juliette Salmon

  

Les artistes et chercheurs du réseau Fabrique Autonome des Acteurs (FAA) travaillent à l'extraction et à la formalisation d'outils des métiers de la scène. Indépendamment des esthétiques, il s’agit de chercher à définir ce que l’actrice et l'acteur rencontrent comme enjeux (autrement dit comme problèmes) lorsqu’ils jouent dans des contextes différents. La FAA s’appuie sur des rencontres trans-disciplinaires où les participants traversent la pratique des arts voisins du théâtre (danse, chant, cirque, arts martiaux, mais aussi sports de haut niveau) qui possèdent une pédagogie plus structurée. Ces confrontations permettent d’identifier les outils mis en place par les autres disciplines pour affronter des problèmes similaires, voir communs, puis de les « traduire » dans un langage et une pratique pour les acteurs. Cet atelier propose de transmettre les outils issus de ces diverses rencontres interdisciplinaires : outils d'entraînement, d'écriture, de composition et de rehaussement des partitions de jeu. Autant de protocoles « artisanaux » qui permettent aux actrices et acteurs de travailler dans une réelle autonomie.

Lieu : NEST (Thionville)

Type : classe hebdomadaire.

Dates : avril - juillet 2021.