MAX MSP

Formateur : Olivier Buchheit

Cet atelier permet un premier contact avec les concepts et les outils informatiques utilisés dans les Arts Numériques. Essentiellement pratique, il apporte une compréhension des principes et possibilités en traitement du son et de l’image par l’apprentissage de la programmation pas-à-pas, assistée, d’un synthétiseur et d’un mixer vidéo synchronisé, manipulable en temps réel. 

L’étude des étapes élémentaires du traitement numérique du son et de l’image, en réalisant par soi-même le travail de développement informatique, a pour objectif d’améliorer la compréhension de ces technologies, et de la manière de les utiliser dans une démarche artistique. Ainsi, le producteur, l’artiste, le technicien auront chacun au terme de cette formation une meilleure perception de ces solutions, qui facilitera leur intégration dans les créations futures.

L’interaction homme-machine (les solutions pour envoyer et recevoir des informations à un système numérique, par exemple le tactile, le geste, ou des capteurs sur un danseur) sera également abordée. C’est alors l’ensemble des champs de la prestation scénique, du spectacle, des installations artistiques interactives, et la compréhension générale des technologies digitales dans le contexte artistique, qui pourront être repensés.

Le formateur : Olivier Buchheit est ingénieur généraliste en mécanique, docteur en physique du solide, et musicien passionné. Ses formations académiques l’ont amené à travailler au Luxembourg dans les Matériaux, l’Interaction Homme-Machine, l’Intelligence Economique et l’Innovation. Il a ensuite fondé la société Sonopraxis, proposant des conférences et des cours d’initiation sur certaines technologies digitales (la Transformation 4.0, la Blockchain, l'Intelligence Artificielle...), ainsi que des formations dans les Arts Numériques, notamment musicaux, à travers la production musicale assistée par ordinateur (Ableton Live, Logic...), Max, ou encore Arduino pour la réalisation d'équipements software et hardware sur mesure pour le musicien ou le technicien.

  • Dates : le vendredi 12 et le samedi 13 mars 2021. Puis le vendredi 26 mars 2021 - Troisième trimestre.

  • Horaires : 9h00-18h00

  • Lieu : Puzzle (Thionville)

 

©2020 par Classes de la Grande Région. Créé avec Wix.com