Les outils de l’actrice, de l’acteur

Formateurs : Daria Lippi, D’de Kabal et Juliette Salmon

  

Les artistes et chercheurs du réseau Fabrique Autonome des Acteurs (FAA) travaillent à l'extraction et à la formalisation d'outils des métiers de la scène. Indépendamment des esthétiques, il s’agit de chercher à définir ce que l’actrice et l'acteur rencontrent comme enjeux (autrement dit comme problèmes) lorsqu’ils jouent dans des contextes différents. La FAA s’appuie sur des rencontres trans-disciplinaires où les participants traversent la pratique des arts voisins du théâtre (danse, chant, cirque, arts martiaux, mais aussi sports de haut niveau) qui possèdent une pédagogie plus structurée. Ces confrontations permettent d’identifier les outils mis en place par les autres disciplines pour affronter des problèmes similaires, voir communs, puis de les « traduire » dans un langage et une pratique pour les acteurs. Cet atelier propose de transmettre les outils issus de ces diverses rencontres interdisciplinaires : outils d'entraînement, d'écriture, de composition et de rehaussement des partitions de jeu. Autant de protocoles « artisanaux » qui permettent aux actrices et acteurs de travailler dans une réelle autonomie.


Les formateurs

- Actrice et metteur en scène, Datia Lippi est la fondatrice de la Fabrique Autonome des Acteurs, la directrice artistique de la compagnie Reset et également directrice de recherche, membre du conseil pédagogique et enseignante à l’Ecole supérieure nationale d’Art dramatique du Théâtre national de Bretagne.

- Acteur, rappeur, auteur et beatboxer, D’de Kabal est cofondateur du groupe Kabal de la compagnie RIPOSTE et du collectif Spoke Orkestra. Il mène des ateliers d’écriture pour les jeunes, joue dans de nombreuses pièces et spectacles, compose et chante des chansons et est également auteur de plusieurs livres et pièces de théâtre. 

- Actrice et danseuse, Juliette Salmon a joué dans une trentaine de pièces. Elle est la cheville ouvrière de la Fabrique Autonome des Acteurs et a fait de nombreuses interventions en milieux.

  • Dates : les lundis matin du 12 avril au 5 juillet 2021 (à l’exception des lundi 26 avril, 3 mai et 24 mai) - Troisième trimestre.

  • Horaires : 10h00-13h00

  • Lieu : NEST (Thionville)

 

©2020 par Classes de la Grande Région. Créé avec Wix.com