IMG_8336.jpg

Chants Sacrés Afro-caribéen, Work songs and Ring shouts

Formatrice : Alexandra Satger

Dans ce stage, Alexandra Satger travaille sur la transmission et l'exploration d'un répertoire de chants sacrés afro-caribéens et de chants de travail du sud des Etats-unis, en s'appuyant sur ses différentes fonctions, cathartique, spirituelle, sociale... Elle va travailler sur la polyphonie et polyrythmie, et porter une attention particulière sur l'engagement physique et la dimension vibratoire de ces chants, dans son propre corps et dans l'espace.

Il sera également question d'exploration de la liberté individuelle d'improvisation et d'expression au sein de l'énergie collective du choeur chanté.

La formatrice : Alexandra Satger est cheffe de choeur et musicienne. Elle s’initie à la musique et au piano classique dès l’âge de 7 ans, elle intègre dix ans plus tard une chorale de gospel semi-professionelle, un premier pas dans l’univers du choeur et de la musique sacrée. Deux ans passés à Londres pour une formation Jazz à la Goldsmiths University, puis un an d’études à la Havane, ou elle fera ses premières expériences professionnelles de chanteuse de latin-jazz. Mais c‘est surtout la découverte et l’apprentissage des chants de la Santeria, culte Yoruba, ainsi que ceux des cultes Arara, Abakua, Congo qui marqueront ce voyage.
De retour en France elle poursuit sa formation à l’école de Jazz IMFP, ainsi qu’au conservatoire de Toulon ou elle complète un DEM de musique Afro-Cubaine traditionnelle. Elle se produit parallèlement sur scène, partout en Europe, en tant que chanteuse.

Sa rencontre avec la compagnie Rara Woulib l’amène a explorer les pratiques théâtrales, a développer ses connaissances de la musique Haïtienne, et de manière générale s’ouvre au reste de la Caraïbe, ainsi qu’aux chants issus de l’esclavage du sud des Etats-Unis. 

  • Dates : Le samedi 1er et dimanche 2 avril 2023 - Troisième trimestre

  • Horaires : de 9h30 à 13h30 et de 14h à 17h

  • Lieu : NEST (Thionville)