Valentin L'herminier.jpg

Eutonie Gerda Alexander

Formateur : Valentin L’Herminier

Le terme « Eutonie » est formé des racines grecques « eu » : bon, juste, harmonieux et «tonos » : tonus, tension ; il exprime l’idée d’un ajustement harmonieux des tensions. 
L’Eutonie Gerda Alexander est une approche corporelle qui se base sur l’observation de nos sensations. Des propositions d’exercices simples et variés au repos ou en mouvement amènent au développement de la conscience corporelle. 
Le corps devient alors plus présent dans sa totalité. Les postures et les mouvements correspondent davantage à ses possibilités anatomiques et sont plus libres. Les tensions musculaires s’harmonisent. L’attention respectueuse à son corps favorise également un plus grand bien-être et une plus grande flexibilité corporelle et psychique. 
L’Eutonie c’est la découverte du corps avec sa sensibilité, ses structures et ses mouvements, ses fonctions vitales, ses possibilités naturelles et ses potentialités innées. 

Les stagiaires devront venir avec un texte de leur choix qu’ils n’ont jamais travaillé. Il faudra en apprendre 15/20 lignes parfaitement pour le premier jour afin d’être tout de suite libre dans le mouvement.

Chaque jour commencera par une séance d’Eutonie. Avec cette pratique, la perception de soi-même s’affine et le contact s’enrichit. Ce travail ouvre la possibilité à l’espace corporel d’entrer en résonance avec le partenaire et le texte. Ensuite, nous travaillerons avec le texte à travers différentes expérimentations pour « infuser » le texte dans le corps. Le but étant de pouvoir lier les deux, le corps et la voix. 

Le formateur : Un an après la fin de mes études à l’École régionale d’acteur de Cannes Marseille (ERACM), j’ai décidé de suivre la formation d’Eutonie G.Alexander. Parallèlement je commençais à jouer en tant que comédien. Dès mon diplôme d’eutonie obtenu, j’ai pu venir enseigner à l’Erac où j’interviens régulièrement pour les premières et deuxièmes années. Je donne aussi des stages en conservatoire (Orléans, Reims,). Je suis aussi formateur pour le D.E de professeur de théâtre en formation initiale et continue. 

  • Dates : Le jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 mai 2023 - Troisième trimestre

  • Horaires : à confirmer

  • Lieu : NEST (Thionville)