_D3L8006.JPG

Le souffle, la voix en mouvement

Formatrice : Jeanne Sarah Deledicq

Le travail de la voix est comparable à celui du funambule c’est la recherche perpétuelle d’un équilibre. Le comédien, le danseur n’a pas toujours une conscience suffisante de cet équilibre intime. Chanter, parler c’est donc établir la meilleur relation entre la conduite du souffle et la mise en vibration des cordes vocales. Un équilibre entre souffle et son.

On se rend compte que le souffle est la matière même de la résonance de la voix. Le travail vocal doit donc donner un temps à l’élève pour explorer son espace intérieur, avec son souffle, sans se soucier de l’esthétique qu’il produit. Il découvre que cet espace est très vaste et qu’il n’a plus qu’à « faire sortir sa voix ».


La formatrice : Jeanne-Sarah Deledicq est chanteuse lyrique. Son parcours est à l’image de ses choix artistiques : en 2000 elle termine un DEA de Sciences du langage et et poursuit ses études de chant au Conservatoire National Supérieur Musique de Lyon. 

Son travail s’oriente progressivement vers la création de spectacles. Elle y explore les textes, l’espace entre voix parlée, voix chantée, musique et poésie.

Elle enseigne la voix parlée et chantée aux comédiens de l’Eracm et fait travailler des acteurs, des écrivains pour le théâtre et le cinéma.

  • Dates : jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mai 2022 - Troisième trimestre.

  • Horaires : 10h-13h et 14h-17h. 

  • Lieu : NEST Thionville